Apprendre par l'erreur

Bewaard in:
Bibliografische gegevens
Andere auteurs: Collectif École-Changer de cap. (Auteur), Giordan, André, 1946-, Graner, Maridjo.
Formaat: Livre
Taal: Français
Gepubliceerd in: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Reeks: Pédagogie formation. L'essentiel
Onderwerpen:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Samenvatting: A partir d'exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de la maternelle à la formation pour les adultes, les contributeurs démontrent la valeur didactique de l'erreur. Ils incitent les enseignants à s'en servir comme un outil, parmi d'autres, d'appropriation des savoirs et à repenser la forme habituelle de l'évaluation. ↑Electre 2020
LEADER 04574nam a22003977a 4500
001 383056
008 200924s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177113 (br.) :  |c 12,50 EUR 
024 |a 9782367177113 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 3 
082 |a 371.26 
110 2 |a Collectif École-Changer de cap.  |4 aut 
245 1 0 |a Apprendre par l'erreur   |c [collectif] École : changer de cap ; coordonné par Maridjo Graner et André Giordan. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (107 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie formation. L'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 101-107. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan -- P. 15 -- Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou -- P. 27 -- Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta -- P. 37 -- Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson -- P. 45 -- Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan -- P. 57 -- Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano -- P. 65 -- Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich -- P. 81 -- Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan -- P. 93 -- Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel -- P. 97 -- Conclusion par M. Graner 
520 |a A partir d'exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de la maternelle à la formation pour les adultes, les contributeurs démontrent la valeur didactique de l'erreur. Ils incitent les enseignants à s'en servir comme un outil, parmi d'autres, d'appropriation des savoirs et à repenser la forme habituelle de l'évaluation. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le statut de l'erreur doit s'inscrire plus que jamais au cœur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise en œuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs. Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un metteur en savoir . Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs." 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Représentation des connaissances 
650 |a Erreur 
650 |a Évaluation du système scolaire 
700 1 |a Giordan, André,  |d 1946-  |4 pbd 
700 1 |a Graner, Maridjo.  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 249297116 
997 |0 383056