Eduquer à la laïcité
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 465 |
---|---|
Auteur principal: | Ferhat, Ismail. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2020.
|
Sujets: | |
Résumé: | Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ? |
Lien: | Dans:
Esprit |
Documents similaires
-
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques
par: Fillion, Laurent.
Publié: 2012 -
Éduquer à la citoyenneté
par: Vincent, Jean-François, 1956-
Publié: 2006 -
Quelle éducation laïque à la morale ? [Dossier]
Publié: 2014 -
École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui
Publié: 2009 -
Quand l'école se mobilise... [Dossier]
Publié: 2015