Eduquer à la laïcité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 465
Auteur principal: Ferhat, Ismail.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Résumé: Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ?
Lien: Dans: Esprit

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
n° 465 (2020)
Libre accès 100 RIG 13 Dispo. du n° : voir "Lien"