Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Larcher, Anne.
Autres auteurs: Laversanne, Evie., Michel, Adeline., Onyszko Leclaire, Aurélia., Walker, Séverine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2019.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Proposition d'activités pédagogiques pour favoriser l'autonomie, le respect et la responsabilisation de l'élève. Eléments de réflexion pour repenser la posture et les pratiques de l'enseignant.
Table des matières:
  • P. 04
  • Introduction
  • P. 09
  • Repenser la place et le rôle de l'enseignant
  • P. 17
  • 1. Concevoir : bien anticiper pour lâcher prise
  • P. 37
  • 2. Animer : guider sans étouffer
  • P. 45
  • 3. Observer pour évaluer
  • P. 59
  • Repenser la place de l'élève
  • P. 64
  • 4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
  • P. 83
  • 5. Le respect de soi et des autres
  • P. 89
  • 6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
  • P. 97
  • Repenser l'espace et le temps
  • P. 100
  • 7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
  • P. 132
  • 8. Un cadre bienveillant mais indispensable
  • P. 153
  • Conclusion