Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2019.
|
Collection: | Pédagogie pratique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Proposition d'activités pédagogiques pour favoriser l'autonomie, le respect et la responsabilisation de l'élève. Eléments de réflexion pour repenser la posture et les pratiques de l'enseignant. |
Table des matières:
- P. 04
- Introduction
- P. 09
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
- P. 17
- 1. Concevoir : bien anticiper pour lâcher prise
- P. 37
- 2. Animer : guider sans étouffer
- P. 45
- 3. Observer pour évaluer
- P. 59
- Repenser la place de l'élève
- P. 64
- 4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
- P. 83
- 5. Le respect de soi et des autres
- P. 89
- 6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- P. 97
- Repenser l'espace et le temps
- P. 100
- 7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
- P. 132
- 8. Un cadre bienveillant mais indispensable
- P. 153
- Conclusion