Mémoire et réussite scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lieury, Alain, 1946-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. IX
  • Introduction
  • P. 1
  • Chapitre 1. Visuel ou auditif ?
  • P. 15
  • Chapitre 2. Le rôle de la vocalisation dans la mémoire
  • P. 27
  • Chapitre 3. La mémoire sémantique
  • P. 35
  • Chapitre 4. L'apprentissage multi-épisodique
  • P. 53
  • Chapitre 5. La mémoire des images et des actions
  • P. 73
  • Chapitre 6. Capacité limitée et organisation
  • P. 83
  • Chapitre 7. Rappel et oubli
  • P. 97
  • Chapitre 8. La datation des évènements en histoire
  • P. 107
  • Chapitre 9. Capacité et surcharge : l'exemple des cartes de géographie
  • P. 121
  • Chapitre 10. Neurobiologie de l'apprentissage
  • P. 133
  • Chapitre 11. L'inventaire des manuels du collège
  • P. 147
  • Chapitre 12. La mémoire encyclopédique au collège
  • P. 161
  • Chapitre 13. La réussite : intelligence ou mémoire ?
  • P. 177
  • Conclusion. Apprentissage... peut mieux faire !!!
  • P. 179
  • Les performances des élèves français dans le monde (enquête PISA)