Mémoire et réussite scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2020.
|
Collection: | Éducation sup
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. IX
- Introduction
- P. 1
- Chapitre 1. Visuel ou auditif ?
- P. 15
- Chapitre 2. Le rôle de la vocalisation dans la mémoire
- P. 27
- Chapitre 3. La mémoire sémantique
- P. 35
- Chapitre 4. L'apprentissage multi-épisodique
- P. 53
- Chapitre 5. La mémoire des images et des actions
- P. 73
- Chapitre 6. Capacité limitée et organisation
- P. 83
- Chapitre 7. Rappel et oubli
- P. 97
- Chapitre 8. La datation des évènements en histoire
- P. 107
- Chapitre 9. Capacité et surcharge : l'exemple des cartes de géographie
- P. 121
- Chapitre 10. Neurobiologie de l'apprentissage
- P. 133
- Chapitre 11. L'inventaire des manuels du collège
- P. 147
- Chapitre 12. La mémoire encyclopédique au collège
- P. 161
- Chapitre 13. La réussite : intelligence ou mémoire ?
- P. 177
- Conclusion. Apprentissage... peut mieux faire !!!
- P. 179
- Les performances des élèves français dans le monde (enquête PISA)