Mémoire et réussite scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lieury, Alain, 1946-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ↑Electre 2020
LEADER 02267nam a22003257a 4500
001 381925
008 200324s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100808113 (br.) :  |c [18,90 EUR] 
024 |a 9782100808113 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 2 
084 |a 370 
100 1 |a Lieury, Alain,  |d 1946-2015. 
245 1 0 |a Mémoire et réussite scolaire   |c Alain Lieury. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XI-193 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Éducation sup 
504 |a Bibliogr. p. [191]-193. Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a P. IX -- Introduction -- P. 1 -- Chapitre 1. Visuel ou auditif ? -- P. 15 -- Chapitre 2. Le rôle de la vocalisation dans la mémoire -- P. 27 -- Chapitre 3. La mémoire sémantique -- P. 35 -- Chapitre 4. L'apprentissage multi-épisodique -- P. 53 -- Chapitre 5. La mémoire des images et des actions -- P. 73 -- Chapitre 6. Capacité limitée et organisation -- P. 83 -- Chapitre 7. Rappel et oubli -- P. 97 -- Chapitre 8. La datation des évènements en histoire -- P. 107 -- Chapitre 9. Capacité et surcharge : l'exemple des cartes de géographie -- P. 121 -- Chapitre 10. Neurobiologie de l'apprentissage -- P. 133 -- Chapitre 11. L'inventaire des manuels du collège -- P. 147 -- Chapitre 12. La mémoire encyclopédique au collège -- P. 161 -- Chapitre 13. La réussite : intelligence ou mémoire ? -- P. 177 -- Conclusion. Apprentissage... peut mieux faire !!! -- P. 179 -- Les performances des élèves français dans le monde (enquête PISA) 
520 |a Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ↑Electre 2020 
520 |a Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Mémoire  |x Chez l'enfant 
922 |a psyed 
921 |a 3 ex / nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 243108648 
997 |0 381925