Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire : accompagner l'innovation : collège, lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faillet, Vincent, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe
Table des matières:
  • 1, Panorama de la forme scolaire
  • P. 10
  • Introduction : l'école au fil du temps
  • P. 11
  • Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
  • La méthode individuelle
  • La méthode simultanée
  • La méthode naturelle
  • P. 14
  • Chapitre 2, Le curriculum et la forme
  • P. 16
  • Chapitre 3, La question architecturale
  • 2, Remodeler la forme scolaire
  • P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie
  • Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
  • Démystifions la recherche
  • L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
  • Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
  • La constitution des groupes
  • Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
  • Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
  • P. 66
  • Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
  • La salle de classe et son aménagement
  • Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
  • La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
  • Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
  • P. 111
  • Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
  • Une définition de la classe mutuelle
  • Des activités pour la classe mutuelle
  • La gestion de la trace écrite
  • L'évaluation en classe mutuelle
  • La gestion du bruit
  • Au-delà de la classe mutuelle