Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire : accompagner l'innovation : collège, lycée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Futuroscope :
Canopé éditions,
DL 2019.
|
Collection: | Agir
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe |
Table des matières:
- 1, Panorama de la forme scolaire
- P. 10
- Introduction : l'école au fil du temps
- P. 11
- Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
- La méthode individuelle
- La méthode simultanée
- La méthode naturelle
- P. 14
- Chapitre 2, Le curriculum et la forme
- P. 16
- Chapitre 3, La question architecturale
- 2, Remodeler la forme scolaire
- P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie
- Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
- Démystifions la recherche
- L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
- Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
- La constitution des groupes
- Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
- Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
- P. 66
- Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
- La salle de classe et son aménagement
- Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
- La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
- Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
- P. 111
- Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
- Une définition de la classe mutuelle
- Des activités pour la classe mutuelle
- La gestion de la trace écrite
- L'évaluation en classe mutuelle
- La gestion du bruit
- Au-delà de la classe mutuelle