Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire : accompagner l'innovation : collège, lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faillet, Vincent, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe
LEADER 03080nam a22003497a 4500
001 381920
008 200113t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240050557 (br.) :  |c 24,90 EUR 
024 |a 9782240050557 
041 0 |a fre 
082 |a 371.6 
100 1 |a Faillet, Vincent,  |d 1969- 
245 1 0 |a Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie :  |b des idées pour faire évoluer la forme scolaire : accompagner l'innovation : collège, lycée   |c Vincent Faillet,... 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (146 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
490 1 |a Agir  |x 2425-9861 
500 |a La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée" 
504 |a Notes bibliographiques. Annuaire Twitter 
505 0 |a 1, Panorama de la forme scolaire -- P. 10 -- Introduction : l'école au fil du temps -- P. 11 -- Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire -- La méthode individuelle -- La méthode simultanée -- La méthode naturelle -- P. 14 -- Chapitre 2, Le curriculum et la forme -- P. 16 -- Chapitre 3, La question architecturale -- 2, Remodeler la forme scolaire -- P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie -- Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ? -- Démystifions la recherche -- L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration -- Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie -- La constitution des groupes -- Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe -- Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe -- P. 66 -- Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe -- La salle de classe et son aménagement -- Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive -- La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible -- Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible -- P. 111 -- Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle -- Une définition de la classe mutuelle -- Des activités pour la classe mutuelle -- La gestion de la trace écrite -- L'évaluation en classe mutuelle -- La gestion du bruit -- Au-delà de la classe mutuelle 
520 |a Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe 
520 |a L'auteur donne des pistes pour expérimenter de nouvelles formes de pédagogie et réaménager sa salle de classe à cette fin. Il développe le concept de classe mutuelle, une salle flexible, autorisant la libre circulation des individus ainsi que le travail en groupes et décrit plusieurs exemples d'activités et d'exercices à mettre en oeuvre avec les élèves. ↑Electre 2020 
650 |a Équipements scolaires 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Équipements scolaires 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Enseignement secondaire 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 241705495 
997 |0 381920