La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paul, Maela, 19..-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Édition: 2e édition revue et augmentée.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la notion d'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels, elle offre des perspectives pour les praticiens et les chercheurs en éducation, en formation, en orientation, en travail social, en santé ou en entreprise. Edition augmentée d'un chapitre sur l'accompagnement collectif. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 13
  • Introduction. L'accompagnement : une notion floue
  • P. 23
  • Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
  • P. 37
  • Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
  • P. 61
  • Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
  • P. 75
  • Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
  • P. 89
  • Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
  • P. 103
  • Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
  • P. 131
  • Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
  • P. 155
  • Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
  • P. 189
  • Repère 9. Entrer dans un monde problématique
  • P. 215
  • Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants
  • P. 255
  • Pour conclure