|
|
|
|
LEADER |
04051nam a22004097a 4500 |
001 |
381494 |
008 |
200525t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807328129 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807328129
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|z fre
|
082 |
|
|
|a 374
|
100 |
1 |
|
|a Paul, Maela,
|d 19..-
|
245 |
1 |
3 |
|a La démarche d'accompagnement :
|b repères méthodologiques et ressources théoriques
|c Maela Paul ; préface de Michel Fabre.
|
250 |
|
|
|a 2e édition revue et augmentée.
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (284 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2021
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [263]-277. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 13 -- Introduction. L'accompagnement : une notion floue -- P. 23 -- Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social -- P. 37 -- Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux -- P. 61 -- Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale -- P. 75 -- Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche -- P. 89 -- Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement -- P. 103 -- Repère 6. Construire une relation d'accompagnement -- P. 131 -- Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération -- P. 155 -- Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle -- P. 189 -- Repère 9. Entrer dans un monde problématique -- P. 215 -- Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants -- P. 255 -- Pour conclure
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur la notion d'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels, elle offre des perspectives pour les praticiens et les chercheurs en éducation, en formation, en orientation, en travail social, en santé ou en entreprise. Edition augmentée d'un chapitre sur l'accompagnement collectif. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L originalité de ce livre est d aborder le concept d accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l accompagnement. Le matériel proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L ouvrage est structuré autour de l identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s est donné pour fil conducteur l exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d appartenance et celle qui lui revient dans l ordre de l humain. Comprendre le concept d accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu il engage et des enjeux sociopolitiques qu il représente
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Comportement d'aide
|
650 |
|
|
|a Sociologie du travail
|
650 |
|
|
|a Counseling
|
650 |
|
|
|a Communication
|
650 |
|
|
|a Empathie
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a psyed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 244359601
|
997 |
|
|
|0 381494
|