La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paul, Maela, 19..-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Édition: 2e édition revue et augmentée.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la notion d'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels, elle offre des perspectives pour les praticiens et les chercheurs en éducation, en formation, en orientation, en travail social, en santé ou en entreprise. Edition augmentée d'un chapitre sur l'accompagnement collectif. ↑Electre 2020
LEADER 04051nam a22004097a 4500
001 381494
008 200525t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807328129 (br.) 
024 |a 9782807328129 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3  |z fre 
082 |a 374 
100 1 |a Paul, Maela,  |d 19..- 
245 1 3 |a La démarche d'accompagnement :  |b repères méthodologiques et ressources théoriques   |c Maela Paul ; préface de Michel Fabre. 
250 |a 2e édition revue et augmentée. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (284 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
500 |a Autre tirage : 2021 
504 |a Bibliogr. p. [263]-277. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 13 -- Introduction. L'accompagnement : une notion floue -- P. 23 -- Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social -- P. 37 -- Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux -- P. 61 -- Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale -- P. 75 -- Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche -- P. 89 -- Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement -- P. 103 -- Repère 6. Construire une relation d'accompagnement -- P. 131 -- Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération -- P. 155 -- Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle -- P. 189 -- Repère 9. Entrer dans un monde problématique -- P. 215 -- Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants -- P. 255 -- Pour conclure 
520 |a Une réflexion sur la notion d'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels, elle offre des perspectives pour les praticiens et les chercheurs en éducation, en formation, en orientation, en travail social, en santé ou en entreprise. Edition augmentée d'un chapitre sur l'accompagnement collectif. ↑Electre 2020 
520 |a Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L originalité de ce livre est d aborder le concept d accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l accompagnement. Le matériel proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L ouvrage est structuré autour de l identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s est donné pour fil conducteur l exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d appartenance et celle qui lui revient dans l ordre de l humain. Comprendre le concept d accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu il engage et des enjeux sociopolitiques qu il représente 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Comportement d'aide 
650 |a Sociologie du travail 
650 |a Counseling 
650 |a Communication 
650 |a Empathie 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 aui 
922 |a psyed 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 244359601 
997 |0 381494