Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent

Wedi'i Gadw mewn:
Manylion Llyfryddiaeth
Prif Awdur: Barthélémy, Véronique.
Awduron Eraill: Lapostolle, Guy.
Fformat: Livre
Iaith: Français
Cyhoeddwyd: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Cyfres: Mouvement des savoirs
Pynciau:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Crynodeb: Une analyse du rôle des conseillers principaux d'éducation dans les logiques d'intégration scolaire et particulièrement dans le cadre de leur coopération avec le corps enseignant. Après avoir rappelé les fondements et les enjeux de l'inclusion, l'auteure fournit des pistes utiles aux CPE pour la mettre en place au mieux dans leurs établissements. ↑Electre 2020
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100 1 |a Barthélémy, Véronique. 
245 1 0 |a Inclusion sans exclusion :  |b quand CPE et professeurs coopèrent   |c Véronique Barthélémy ; préface de Guy Lapostolle. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Mouvement des savoirs 
504 |a Bibliogr. p. 209-224 
505 0 |a P. 15 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements -- P. 45 -- Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE -- P. 81 -- Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive -- P. 107 -- Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation -- P. 147 -- Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive -- P. 201 -- Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formation 
520 |a Une analyse du rôle des conseillers principaux d'éducation dans les logiques d'intégration scolaire et particulièrement dans le cadre de leur coopération avec le corps enseignant. Après avoir rappelé les fondements et les enjeux de l'inclusion, l'auteure fournit des pistes utiles aux CPE pour la mettre en place au mieux dans leurs établissements. ↑Electre 2020 
520 |a Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants (MEN, 2013) et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en œuvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion. C'est ce que montre cet ouvrage, en prenant appui sur la recherche : il met de plus en perspective certaines pratiques collaboratives des CPE et des enseignants, repensées dans une école inclusive 
650 |a Conseillers principaux d'éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Relations maître-élève 
700 1 |a Lapostolle, Guy.  |4 aui 
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993 |a Livre 
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