Traité de la e-formation des adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jézégou, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2019.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de l'e-formation des adultes, abordant les dynamiques individuelles et collectives des apprenants ainsi que les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou sociopédagogiques des environnements de e-formation en lien avec l'apprentissage des adultes. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction / Annie Jézégou
  • Première partie, Les environnements de e-formation
  • P. 25
  • Chapitre 1, Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-formation / Brigitte Albero, Stéphane Simonian
  • P. 49
  • Chapitre 2, Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation / Bernadette Charlier
  • P. 69
  • Chapitre 3, La personnalisation de l'apprentissage en e-formation : principes et design / Louise Sauvé
  • P. 101
  • Chapitre 4, L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique par Mireille Bétrancourt
  • P. 121
  • Chapitre 5, L'interaction formative, un processus indispensable en e-formation / Jacques Audran
  • P. 143
  • Chapitre 6, La distance, la proximité et la présence en e-formation / Annie Jézégou
  • P. 165
  • Chapitre 7, La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée / Olivier Las Vergnas
  • Seconde partie, Les dynamiques des apprenants en e-formation
  • P. 191
  • Chapitre 8, L'agentivité humaine en e-formation des adultes / Annie Jézégou
  • P. 213
  • Chapitre 9, L'autorégulation des apprentissages et la e-formation / Laurent Cosnefroy
  • P. 233
  • Chapitre 10, L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-formation / Bruno Poellhuber
  • P. 263
  • Chapitre 11, Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-formation / Jonathan Kaplan
  • P. 287
  • Chapitre 12, La motivation des adultes en e-formation / Fabien Fenouillet
  • P. 307
  • Chapitre 13, La perspective sociale-conative de la persistance en e-formation / Jean Heutte
  • P. 335
  • Chapitre 14, La mémoire des adultes en e-formation / Moïse Déro