Traité de la e-formation des adultes
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2019.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de l'e-formation des adultes, abordant les dynamiques individuelles et collectives des apprenants ainsi que les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou sociopédagogiques des environnements de e-formation en lien avec l'apprentissage des adultes. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction / Annie Jézégou
- Première partie, Les environnements de e-formation
- P. 25
- Chapitre 1, Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-formation / Brigitte Albero, Stéphane Simonian
- P. 49
- Chapitre 2, Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation / Bernadette Charlier
- P. 69
- Chapitre 3, La personnalisation de l'apprentissage en e-formation : principes et design / Louise Sauvé
- P. 101
- Chapitre 4, L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique par Mireille Bétrancourt
- P. 121
- Chapitre 5, L'interaction formative, un processus indispensable en e-formation / Jacques Audran
- P. 143
- Chapitre 6, La distance, la proximité et la présence en e-formation / Annie Jézégou
- P. 165
- Chapitre 7, La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée / Olivier Las Vergnas
- Seconde partie, Les dynamiques des apprenants en e-formation
- P. 191
- Chapitre 8, L'agentivité humaine en e-formation des adultes / Annie Jézégou
- P. 213
- Chapitre 9, L'autorégulation des apprentissages et la e-formation / Laurent Cosnefroy
- P. 233
- Chapitre 10, L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-formation / Bruno Poellhuber
- P. 263
- Chapitre 11, Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-formation / Jonathan Kaplan
- P. 287
- Chapitre 12, La motivation des adultes en e-formation / Fabien Fenouillet
- P. 307
- Chapitre 13, La perspective sociale-conative de la persistance en e-formation / Jean Heutte
- P. 335
- Chapitre 14, La mémoire des adultes en e-formation / Moïse Déro