Traité de la e-formation des adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jézégou, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2019.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de l'e-formation des adultes, abordant les dynamiques individuelles et collectives des apprenants ainsi que les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou sociopédagogiques des environnements de e-formation en lien avec l'apprentissage des adultes. ↑Electre 2020
LEADER 04698nam a22003377a 4500
001 381486
008 190603t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807323001 (br.) :  |c [36 EUR] 
024 |a 9782807323001 
041 0 |a fre 
082 |a 374.4 
100 1 |a Jézégou, Annie.  |4 pbd 
245 1 0 |a Traité de la e-formation des adultes   |c Annie Jézégou (sous la direction de). 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (367 p.) :  |b ill., fig., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Annie Jézégou -- Première partie, Les environnements de e-formation -- P. 25 -- Chapitre 1, Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-formation / Brigitte Albero, Stéphane Simonian -- P. 49 -- Chapitre 2, Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation / Bernadette Charlier -- P. 69 -- Chapitre 3, La personnalisation de l'apprentissage en e-formation : principes et design / Louise Sauvé -- P. 101 -- Chapitre 4, L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique par Mireille Bétrancourt -- P. 121 -- Chapitre 5, L'interaction formative, un processus indispensable en e-formation / Jacques Audran -- P. 143 -- Chapitre 6, La distance, la proximité et la présence en e-formation / Annie Jézégou -- P. 165 -- Chapitre 7, La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée / Olivier Las Vergnas -- Seconde partie, Les dynamiques des apprenants en e-formation -- P. 191 -- Chapitre 8, L'agentivité humaine en e-formation des adultes / Annie Jézégou -- P. 213 -- Chapitre 9, L'autorégulation des apprentissages et la e-formation / Laurent Cosnefroy -- P. 233 -- Chapitre 10, L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-formation / Bruno Poellhuber -- P. 263 -- Chapitre 11, Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-formation / Jonathan Kaplan -- P. 287 -- Chapitre 12, La motivation des adultes en e-formation / Fabien Fenouillet -- P. 307 -- Chapitre 13, La perspective sociale-conative de la persistance en e-formation / Jean Heutte -- P. 335 -- Chapitre 14, La mémoire des adultes en e-formation / Moïse Déro 
520 |a Une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de l'e-formation des adultes, abordant les dynamiques individuelles et collectives des apprenants ainsi que les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou sociopédagogiques des environnements de e-formation en lien avec l'apprentissage des adultes. ↑Electre 2020 
520 |a Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d observation empirique et de formalisation théorique. Le premier niveau concerne les environnements d e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d'un chapitre à l'autre, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt du moment. Ce traité constitue une source utilie de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d'accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d'implications praxéologiques en matière d'ingénierie. c'est dans cette perspective partagée par l'ensemble des contributeurs qu'a été concçu le présent traité jusqu'alors unique en son genre dans le domaine de la e-formation 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Enseignement à distance 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Ingénierie pédagogique 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 23620078X 
997 |0 381486