Se faire un nom : l'invention de la célébrité à la Renaissance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Klapisch-Zuber, Christiane, 1936-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Arkhê, DL 2019.
Collection: Oblique/s
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A la Renaissance, le nom de famille se transmettait uniquement dans les familles de notables quand il existait. Etre connu par son prénom était donc un véritable signe de distinction. Cet essai décrypte à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, une époque où la figure de l'artiste s'autonomise et s'érige en un groupe social à part. ↑Electre 2020
LEADER 02330nam a22003017a 4500
001 381447
008 190410t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782918682509 (br.) :  |c 18,50 EUR 
024 |a 9782918682509 
041 0 |a fre 
082 |a 709.45 
082 |a 709.450 903 1 
100 1 |a Klapisch-Zuber, Christiane,  |d 1936- 
245 1 0 |a Se faire un nom :  |b l'invention de la célébrité à la Renaissance   |c Christiane Klapisch-Zuber. 
260 |a Paris :  |b Arkhê,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (172 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Oblique/s 
504 |a Bibliogr. p. 134-[148]. Notes bibliogr. Index 
520 |a A la Renaissance, le nom de famille se transmettait uniquement dans les familles de notables quand il existait. Etre connu par son prénom était donc un véritable signe de distinction. Cet essai décrypte à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, une époque où la figure de l'artiste s'autonomise et s'érige en un groupe social à part. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Giotto, Leonardo ou encore Raphaël Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l artiste s autonomise et s érige en groupe social d élite, le nom de famille tel qu on le connaît aujourd hui n était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables, variant souvent d une génération à l autre Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction ! Il ne s agit pas d un détail : le nom conditionne et décrit la filiation, la réputation, et donc la renommée de quelqu un. Cet essai décrypte, à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, cette époque où la figure de l artiste émerge, annonciatrice de la valorisation de l individu à l oeuvre aujourd hui." 
650 |a Peintres  |z Italie  |y Renaissance 
650 |a Artistes  |z Italie  |y Renaissance 
650 |a Renommée  |z Italie  |y Renaissance 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 235168661 
997 |0 381447