Se faire un nom : l'invention de la célébrité à la Renaissance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Klapisch-Zuber, Christiane, 1936-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Arkhê, DL 2019.
Collection: Oblique/s
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A la Renaissance, le nom de famille se transmettait uniquement dans les familles de notables quand il existait. Etre connu par son prénom était donc un véritable signe de distinction. Cet essai décrypte à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, une époque où la figure de l'artiste s'autonomise et s'érige en un groupe social à part. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:A la Renaissance, le nom de famille se transmettait uniquement dans les familles de notables quand il existait. Etre connu par son prénom était donc un véritable signe de distinction. Cet essai décrypte à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, une époque où la figure de l'artiste s'autonomise et s'érige en un groupe social à part. ↑Electre 2020
La 4e de couv. indique : "Giotto, Leonardo ou encore Raphaël Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l artiste s autonomise et s érige en groupe social d élite, le nom de famille tel qu on le connaît aujourd hui n était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables, variant souvent d une génération à l autre Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction ! Il ne s agit pas d un détail : le nom conditionne et décrit la filiation, la réputation, et donc la renommée de quelqu un. Cet essai décrypte, à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, cette époque où la figure de l artiste émerge, annonciatrice de la valorisation de l individu à l oeuvre aujourd hui."
Description matérielle:1 volume (172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 134-[148]. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782918682509 (br.) :