La relation pédagogique : des clés pour se construire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2020.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur la notion de pédagogie au coeur du métier des enseignants et pourtant peu abordée au cours de leur formation. Les liens que le maître noue avec son élève, sa classe et ses collègues participent au développement intellectuel des enfants et à leur devenir d'adultes. L'auteure invite à repenser l'école en se fondant sur la confiance et la coopération. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface d André Sirota
- P. 13
- Introduction
- P. 15
- Première partie : Construire la relation pédagogique
- P. 16
- Chapitre 1 : Les fondements de la relation pédagogique
- P. 23
- Chapitre 2 : La relation pédagogique, une rencontre entre deux personnes
- P. 31
- Chapitre 3 : Les malentendus dans la relation pédagogique : d autres entendus ?
- P. 42
- Chapitre 4 : De l implicite à l explicite : lever les obstacles
- P. 50
- Chapitre 5 : La relation pédagogique : un lien de confiance
- P. 61
- Deuxième partie : Le sens de l école
- P. 62
- Chapitre 6 : Se saisir des normes pour gagner en liberté
- P. 70
- Chapitre 7 : Faire de l évaluation un moteur de la réussite pour tous les élèves
- P. 84
- Chapitre 8 : (Dé)passer l épreuve du baccalauréat
- P. 93
- Chapitre 9 : Amener l élève à l autonomie : l aider à grandir
- P. 103
- Troisième partie : Ouvrir l école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres
- P. 104
- Chapitre 10 : Les espaces de la relation pédagogique
- P. 116
- Chapitre 11 :La collaboration pédagogique : comment travailler avec son collègue ?
- P. 129
- Chapitre 12 : Le projet, un cadre idéal pour développer le plaisir de la relation pédagogique
- P. 141
- Chapitre 13 : Ouvrir l école à l artiste... ouvrir au monde
- P. 159
- Quatrième partie : Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi
- P. 160
- Chapitre 14 :Travailler la relation pédagogique à travers les analyses de pratiques
- P. 171
- Chapitre 15 : Nommer la relation pédagogique
- P. 175
- Pour conclure