La relation pédagogique : des clés pour se construire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lhomme, Florence.
Autres auteurs: Sirota, André.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la notion de pédagogie au coeur du métier des enseignants et pourtant peu abordée au cours de leur formation. Les liens que le maître noue avec son élève, sa classe et ses collègues participent au développement intellectuel des enfants et à leur devenir d'adultes. L'auteure invite à repenser l'école en se fondant sur la confiance et la coopération. ↑Electre 2020
LEADER 04830nam a22003497a 4500
001 381071
008 200611t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367176758 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782367176758 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 371.102 3 
100 1 |a Lhomme, Florence. 
245 1 3 |a La relation pédagogique :  |b des clés pour se construire   |c Florence Lhomme ; préface d'André Sirota. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 189-[192]. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Préface d André Sirota -- P. 13 -- Introduction -- P. 15 -- Première partie : Construire la relation pédagogique -- P. 16 -- Chapitre 1 : Les fondements de la relation pédagogique -- P. 23 -- Chapitre 2 : La relation pédagogique, une rencontre entre deux personnes -- P. 31 -- Chapitre 3 : Les malentendus dans la relation pédagogique : d autres entendus ? -- P. 42 -- Chapitre 4 : De l implicite à l explicite : lever les obstacles -- P. 50 -- Chapitre 5 : La relation pédagogique : un lien de confiance -- P. 61 -- Deuxième partie : Le sens de l école -- P. 62 -- Chapitre 6 : Se saisir des normes pour gagner en liberté -- P. 70 -- Chapitre 7 : Faire de l évaluation un moteur de la réussite pour tous les élèves -- P. 84 -- Chapitre 8 : (Dé)passer l épreuve du baccalauréat -- P. 93 -- Chapitre 9 : Amener l élève à l autonomie : l aider à grandir -- P. 103 -- Troisième partie : Ouvrir l école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres -- P. 104 -- Chapitre 10 : Les espaces de la relation pédagogique -- P. 116 -- Chapitre 11 :La collaboration pédagogique : comment travailler avec son collègue ? -- P. 129 -- Chapitre 12 : Le projet, un cadre idéal pour développer le plaisir de la relation pédagogique -- P. 141 -- Chapitre 13 : Ouvrir l école à l artiste... ouvrir au monde -- P. 159 -- Quatrième partie : Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi -- P. 160 -- Chapitre 14 :Travailler la relation pédagogique à travers les analyses de pratiques -- P. 171 -- Chapitre 15 : Nommer la relation pédagogique -- P. 175 -- Pour conclure 
520 |a Une réflexion sur la notion de pédagogie au coeur du métier des enseignants et pourtant peu abordée au cours de leur formation. Les liens que le maître noue avec son élève, sa classe et ses collègues participent au développement intellectuel des enfants et à leur devenir d'adultes. L'auteure invite à repenser l'école en se fondant sur la confiance et la coopération. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Nos études devraient nous donner les clés pour transmettre les savoirs liés à notre discipline, elles nous préparent surtout à maîtriser ces savoirs, à faire de nous des spécialistes, sans nous aider à comprendre quel sera le sens de notre métier face aux élèves. Ce que l'on n'apprend pas donc, c'est comment se construit la relation pédagogique. Or, c'est le fondement de notre travail. Sans relation entre l'enseignant et l'élève, l'enseignant et sa classe, l'enseignant et ses collègues, personne ne peut véritablement avancer. Car ces liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Bien sûr, maîtriser un savoir intellectuel est un prérequis indispensable. Mais cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. L'école doit être le lieu où s'épanouit et se construit une jeunesse éclairée, capable de penser par elle-même et de développer une réflexion intellectuelle complexe, nourrie de culture antique et contemporaine. C'est cela que défendent les pédagogues. C'est cela, la pédagogie, et cela nécessite de penser différemment l'ensemble du système scolaire. Acceptons de déplacer notre regard et c'est toute l'École qui changera. Cet ouvrage, par les repères pédagogiques proposés et les pratiques éducatives présentées, est un outil pour construire cette École humaniste du XXIe siècle." 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Affectivité en éducation 
700 1 |a Sirota, André.  |4 aui 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 244945071 
997 |0 381071