L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darbellay, Frédéric. (Auteur)
Autres auteurs: Louviot, Maude., Moody, Zoé, 19..-, Lenoir, Yves, 1942-, Lawrence, Roderick J., Sauvé, Lucie, 1946-, Orange Ravachol, Denise., Audigier, François, 1945-, Reuter, Yves, 1953-, Samson, Ghislain, 1967-, De Keersmaecker, Marie-Laurence., Baluteau, François., De Kesel, Myriam, 19..-, Pellaud, Francine., Romero, Margarida, 1980-, Dufour, Barbara., Reverdy, Catherine., Bassin, Marilyne., Blandenier, Gilles., Massiot, Philippe, 1973-, Belhassein, David.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2019.
Collection: Transmission des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre didactique et interdisciplinarité ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux."
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody
  • Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"
  • P. 25
  • Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire / Yves Lenoir
  • P. 49
  • Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires / Roderick J. Lawrence
  • P. 69
  • Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique / Lucie Sauvé
  • P. 89
  • Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? / Denise Orange-Ravachol
  • P. 111
  • Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté / François Audigier
  • Partie II. Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire
  • P. 133
  • Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité / Yves Reuter
  • P. 151
  • Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur / Ghislain Samson
  • P. 169
  • Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité / Marie-Laurence de Keersmaecker
  • P. 181
  • Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire / François Baluteau
  • Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique
  • P. 197
  • Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? / Catherine Reverdy
  • P. 215
  • Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards / Myriam de Kesel
  • P. 231
  • Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires / Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot
  • P. 257
  • Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation / Margarita Romero et David Belhassein
  • P. 279
  • Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles / Barbara Dufour