Enseigner et transmettre l'histoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers de l'Atelier (Paris. 1995) n° 562
Auteur principal: Stéphan, Bernard.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Ivry-sur-Seine : Les éditions de l'Atelier, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A-t-on encore besoin de se référer à l histoire au moment où la révolution numérique et la mondialisation pourraient laisser croire à l avènement d un nouveau monde débarrassé du passé ? Peut-on sortir d une référence nostalgique à l histoire conçue comme un roman national qui exclut l autre de son récit ? À l opposé de ces deux approches réductrices, ce numéro des Cahiers de l Atelier met en lumière des formes d appropriation de l histoire par des publics divers. Dans l enseignement comme dans d autres lieux de culture et d éducation populaire s inventent des relations entre passé et présent qui sont sources d émancipation. Ce numéro rend compte de pratiques novatrices et de réflexions qui donnent le goût de l histoire à une diversité de publics. Il donne des repères pour combiner rigueur scientifique et approche sensible afin que les événements du passé aient une résonance qui suscite engagement dans le présent et désir de construire l avenir.... [Source : www.editionsatelier]
Lien: Dans: Cahiers de l'Atelier (Paris. 1995)
LEADER 01934nam a22002537a 4500
001 380546
008 200420s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782708246096 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782708253452 
041 0 |a fre 
100 1 |a Stéphan, Bernard.  |4 pbd 
245 1 0 |a Enseigner et transmettre l'histoire   |c [responsable de la rédaction Bernard Stéphan]. 
260 |a Ivry-sur-Seine :  |b Les éditions de l'Atelier,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (128 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers de l'Atelier", ISSN 1262-3407, (2019) n° 562 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a A-t-on encore besoin de se référer à l histoire au moment où la révolution numérique et la mondialisation pourraient laisser croire à l avènement d un nouveau monde débarrassé du passé ? Peut-on sortir d une référence nostalgique à l histoire conçue comme un roman national qui exclut l autre de son récit ? À l opposé de ces deux approches réductrices, ce numéro des Cahiers de l Atelier met en lumière des formes d appropriation de l histoire par des publics divers. Dans l enseignement comme dans d autres lieux de culture et d éducation populaire s inventent des relations entre passé et présent qui sont sources d émancipation. Ce numéro rend compte de pratiques novatrices et de réflexions qui donnent le goût de l histoire à une diversité de publics. Il donne des repères pour combiner rigueur scientifique et approche sensible afin que les événements du passé aient une résonance qui suscite engagement dans le présent et désir de construire l avenir.... [Source : www.editionsatelier] 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |z France 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 42156  |0 040390616  |t Cahiers de l'Atelier (Paris. 1995)  |x 1262-3407  |g n° 562 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
995 |a 243496478 
997 |0 380546