Enseigner et transmettre l'histoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers de l'Atelier (Paris. 1995) n° 562
Auteur principal: Stéphan, Bernard.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Ivry-sur-Seine : Les éditions de l'Atelier, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A-t-on encore besoin de se référer à l histoire au moment où la révolution numérique et la mondialisation pourraient laisser croire à l avènement d un nouveau monde débarrassé du passé ? Peut-on sortir d une référence nostalgique à l histoire conçue comme un roman national qui exclut l autre de son récit ? À l opposé de ces deux approches réductrices, ce numéro des Cahiers de l Atelier met en lumière des formes d appropriation de l histoire par des publics divers. Dans l enseignement comme dans d autres lieux de culture et d éducation populaire s inventent des relations entre passé et présent qui sont sources d émancipation. Ce numéro rend compte de pratiques novatrices et de réflexions qui donnent le goût de l histoire à une diversité de publics. Il donne des repères pour combiner rigueur scientifique et approche sensible afin que les événements du passé aient une résonance qui suscite engagement dans le présent et désir de construire l avenir.... [Source : www.editionsatelier]
Lien: Dans: Cahiers de l'Atelier (Paris. 1995)

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
n° 562 (2019)
Libre accès 200 RT 271 Dispo. du n° : voir "Lien"