Cultiver l'attention et le "care" en éducation : à la source des contes merveilleux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hétier, Renaud, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2020.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'attention est sollicitée par le merveilleux et, dans les contes, par l'importance accordée aux détails. La construction de la pensée et de la mémoire bénéficie de ces expériences. Il est ainsi possible de proposer des repères éducatifs en s'appuyant sur les contes et leur transmission : faire de la place, utiliser une médiation, faire l'expérience de la solitude. ↑Electre 2020
LEADER 02038nam a22003257a 4500
001 380154
008 200619t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791024014180 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9791024014180 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Hétier, Renaud,  |d 1964- 
245 1 0 |a Cultiver l'attention et le "care" en éducation :  |b à la source des contes merveilleux   |c Renaud Hétier. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (281 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
504 |a Bibliogr. p. [269]-281. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 58 -- Chapitre 1. Des contes merveilleux ou l'expérience de la disponibilité -- P. 148 -- Chapitre 2. Un espace d'attention à partager -- P. 210 -- Chapitre 3. Faire place au rêve, à la solitude : une affaire de transmission 
520 |a L'attention est sollicitée par le merveilleux et, dans les contes, par l'importance accordée aux détails. La construction de la pensée et de la mémoire bénéficie de ces expériences. Il est ainsi possible de proposer des repères éducatifs en s'appuyant sur les contes et leur transmission : faire de la place, utiliser une médiation, faire l'expérience de la solitude. ↑Electre 2020 
520 |a Présentation de l'éditeur : "À partir de l analyse de contes merveilleux, ce livre propose une réflexion sur l attention et le care. L attention est sollicitée par le merveilleux, et participe de la construction de la pensée et de la mémoire. Des repères éducatifs sont ainsi proposés : faire de la place, passer par la médiation de la fiction, faire l expérience de la solitude." 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Attention  |x Chez l'enfant 
650 |a Contes  |x Aspect psychologique 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex / publi R. Hétier 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 245121587 
997 |0 380154