Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague : [colloque, Paris, INHA, 30 et 31 mai 2013]

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Péron, Serge, 1948-
Autres auteurs: Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendant.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2019.
Collection: Arts 8 - Compositions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial est traversé de mouvements - agitateurs d'un art en perpétuelle évolution - qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène : territoires dissidents créés par des cinéastes face à des productions nationales figées (Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle Sensibilité en Israël), écho de mouvements antérieurs (la Post-Retomada au Brésil) ou d'un contexte social et politique spécifique (cinéma politique italien des années 70, cinéma beur ou film sexuel en France), manifestes (Zanzibar, Dogma 95), regroupement autour d'intérêts esthétiques et économiques communs (Diagonale), sont parmi les hypothèses explorées par cet ouvrage.
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245 1 3 |a Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague :  |b [colloque, Paris, INHA, 30 et 31 mai 2013]   |c [organisé par le groupe de recherche "Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendant" de l'Université Paris 8] ; sous la direction de Serge Le Péron. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (261 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Arts 8 - Compositions 
500 |a Colloque tenu sous le titre : "Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague" 
500 |a En appendice, "Paroles de cinéastes", tables rondes avec les cinéastes des groupes Zanzibar et Diagonale 
504 |a Notes bibliogr. de bas de pages 
520 |a Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial est traversé de mouvements - agitateurs d'un art en perpétuelle évolution - qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène : territoires dissidents créés par des cinéastes face à des productions nationales figées (Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle Sensibilité en Israël), écho de mouvements antérieurs (la Post-Retomada au Brésil) ou d'un contexte social et politique spécifique (cinéma politique italien des années 70, cinéma beur ou film sexuel en France), manifestes (Zanzibar, Dogma 95), regroupement autour d'intérêts esthétiques et économiques communs (Diagonale), sont parmi les hypothèses explorées par cet ouvrage. 
520 |a Etudes des mouvements cinématographiques dans les pays de l'Est et du tiers-monde depuis les années 1960. Les contributeurs analysent ainsi le cinéma israélien, japonais, allemand, argentin, italien, brésilien, entre autres. Ils examinent également les initiatives avant-gardistes de cinéastes regroupés dans des collectifs tels que Zanzibar, Diagonale ou Dogma 95. ↑Electre 2020 
650 |a Nouvelle Vague (cinéma)  |x Influence 
650 |a Mouvements cinématographiques  |y 1945-.... 
650 |a Cinéma  |x Esthétique. 
650 |a Actes de congrès 
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921 |a Livres de la sem. 13/09/19 
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