|
|
|
|
LEADER |
03525nam a22003137a 4500 |
001 |
364770 |
008 |
191107s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782806104861 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782806104861
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.12
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Garcia, Anne-Laure,
|d 1982-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Durer dans le métier d'enseignant :
|b regards franco-allemands
|c [sous la direction d'] Anne-Laure Garcia [et] Françoise Lantheaume.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b Academia-L'Harmattan,
|c DL2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (280 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Thélème
|v 26
|
500 |
|
|
|a La couv. porte par erreur : "Thélème XVI"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands -- P. 33 -- Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant -- P. 35 -- Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation -- P. 57 -- Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France -- P. 89 -- Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants -- P. 107 -- S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français -- P. 135 -- Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle -- P. 137 -- Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne -- P. 157 -- Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français -- P. 179 -- Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands -- P. 207 -- Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France -- P. 235 -- Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignants
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, durer dans le métier est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|z France
|z Allemagne
|y 1990-....
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Sociologie
|y 1990-....
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Différences entre sexes
|y 1990-....
|
700 |
1 |
|
|a Lantheaume, Françoise,
|d 1954-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 240730291
|
997 |
|
|
|0 364770
|