Durer dans le métier d'enseignant : regards franco-allemands

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garcia, Anne-Laure, 1982-
Autres auteurs: Lantheaume, Françoise, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL2019.
Collection: Thélème 26
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, durer dans le métier est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, durer dans le métier est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Description:La couv. porte par erreur : "Thélème XVI"
Description matérielle:1 vol. (280 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
ISBN:9782806104861 (br.) :