Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux

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Auteur principal: Lafont, Pascal, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Pétra. C 2019.
Collection: Pédagogie et sciences humaines
Sujets:
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Résumé: Une mise en exergue des enseignements tirés de l'étude de l'évolution historique de la validation des acquis de l'expérience (VAE). L'auteur fonde son travail sur le discours politiques et les dispositions législatives en la matière. ↑Electre 2020
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100 1 |a Lafont, Pascal,  |d 1966- 
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260 |a Paris :  |b Éditions Pétra. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (371 p. ) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie et sciences humaines  |x 2118-1292 
504 |a Bibliogr. p. [355]-368 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale -- P. 21 -- 1. Perspective d analyse critique des échanges négociatoires -- P. 35 -- 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l expérience : conditions d émergence -- Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale -- P. 143 -- 1. De la négociation à la transaction sociale -- P. 163 -- 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle -- Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale -- P. 251 -- 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social -- P. 263 -- 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales -- P. 331 -- Conclusion -- P. 349 -- Annexes 
520 |a Une mise en exergue des enseignements tirés de l'étude de l'évolution historique de la validation des acquis de l'expérience (VAE). L'auteur fonde son travail sur le discours politiques et les dispositions législatives en la matière. ↑Electre 2020 
520 |a L ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l étude de l évolution historique de la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). L analyse est fondée en partie sur l appréhension des discours politiques et l observation des dispositions législatives. Pour cela, l auteur s est également appuyé sur l interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L analyse des conditions d émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l opportunité d une interrogation renouvelée de la représentation d une société en devenir, dans un contexte d incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène 
650 |a Formation continue 
650 |a Formation professionnelle 
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