Enseigner, ça s'apprend

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 4
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
  • P. 33
  • Chapitre 2. Il faut différencier !
  • P. 49
  • Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
  • P. 69
  • Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
  • P. 85
  • Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
  • P. 103
  • Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
  • P. 121
  • Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
  • P. 137
  • Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
  • P. 155
  • Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
  • P. 172
  • Conclusion
  • P. 177
  • Résumés