Enseigner, ça s'apprend

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020
LEADER 02922nam a22003257a 4500
001 364600
008 200214t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725637785 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782725637785 
041 0 |a fre  |b fre 
110 2 |a Collectif Didactique pour enseigner.  |4 aut 
245 1 0 |a Enseigner, ça s'apprend   |c Collectif Didactique pour Enseigner. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (189 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
504 |a Bibliogr. p. 182-187. Notes bibliogr. Résumés 
505 0 |a P. 4 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves -- P. 33 -- Chapitre 2. Il faut différencier ! -- P. 49 -- Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir -- P. 69 -- Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves -- P. 85 -- Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner -- P. 103 -- Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme -- P. 121 -- Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases" -- P. 137 -- Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant -- P. 155 -- Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche -- P. 172 -- Conclusion -- P. 177 -- Résumés 
520 |a En France, comme dans d'autres pays francophones, la réflexion sur la formation des enseignants suscite de nombreux débats. Les auteurs décortiquent les idées reçues qui y sont liées et qui ont un impact sur le système éducatif. Parmi elles, la conception selon laquelle l'enseignement ne s'apprendrait pas mais serait une habileté naturelle. ↑Electre 2020 
520 |a En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L idée est en effet largement répandue qu enseigner ne s apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu à s épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d idées qui gravitent autour du terme "enseigner". - "Enseigner, c est faire le programme", - "Les élèves ne peuvent pas apprendre s ils n ont pas les "bases"", - "Il faut différencier pour faire réussir les élèves"... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d autres relèvent davantage du mythe. Et c est tout l intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. 
650 |a Enseignants  |x Formation  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Didactique 
650 |a Pédagogie 
650 |a Rapport au savoir 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 242398626 
997 |0 364600