Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bellon, Jean-Pierre, 19..-
Autres auteurs: Quartier, Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2020.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto. ↑Electre 2020
LEADER 03667nam a22003617a 4500
001 364598
008 200303t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710140078 (br.) :  |c 21,90 EUR 
024 |a 9782710140078 
041 0 |a fre 
082 |a 371.7 
082 |a 371.782 
100 0 |a Bellon, Jean-Pierre,  |d 19..- 
245 1 4 |a Les blessures de l'école :  |b harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations   |c Jean-Pierre Bellon, Marie Quartier. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (172 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
504 |a Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index 
505 0 |a Première partie. L'intimidation entre élèves -- 1. Intimidation et désir mimétique -- 2. Intimidation entre élèves, un piège pour l'enfant et sa famille -- Deuxième partie. Le chahut -- 1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison -- 2. Venir en aide à l'enseignant chahuté -- Troisième partie. L'humiliation des élèves par des professeurs -- 1. L'humiliation des élèves par des professeurs, ses rapports avec l'intimidation -- 2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l'humiliation -- Quatrième partie. Le sexting -- 1. Sexting : la fabrication d'un bouc émissaire -- 2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting 
520 |a A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto. ↑Electre 2020 
520 |a "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." 
650 |a Sexting  |x Lutte contre 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Lutte contre 
650 |a Violence en milieu scolaire  |x Prévention 
700 0 |a Quartier, Marie.  |4 aut 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 242747426 
997 |0 364598