|
|
|
|
LEADER |
03667nam a22003617a 4500 |
001 |
364598 |
008 |
200303t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710140078 (br.) :
|c 21,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710140078
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.7
|
082 |
|
|
|a 371.782
|
100 |
0 |
|
|a Bellon, Jean-Pierre,
|d 19..-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les blessures de l'école :
|b harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations
|c Jean-Pierre Bellon, Marie Quartier.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (172 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. L'intimidation entre élèves -- 1. Intimidation et désir mimétique -- 2. Intimidation entre élèves, un piège pour l'enfant et sa famille -- Deuxième partie. Le chahut -- 1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison -- 2. Venir en aide à l'enseignant chahuté -- Troisième partie. L'humiliation des élèves par des professeurs -- 1. L'humiliation des élèves par des professeurs, ses rapports avec l'intimidation -- 2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l'humiliation -- Quatrième partie. Le sexting -- 1. Sexting : la fabrication d'un bouc émissaire -- 2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
|
520 |
|
|
|a A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés."
|
650 |
|
|
|a Sexting
|x Lutte contre
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|x Lutte contre
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|x Prévention
|
700 |
0 |
|
|a Quartier, Marie.
|4 aut
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a peda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 242747426
|
997 |
|
|
|0 364598
|