Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2020.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A travers cinq études de cas de violence en milieu scolaire, concernant aussi bien les élèves que les enseignants, les auteurs analysent les phénomènes d'intimidation, d'humiliation et de perturbation ainsi que la pratique des sexting, afin de présenter des solutions efficaces inspirées des méthodes Pikas et de l'Ecole de Palo Alto. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Première partie. L'intimidation entre élèves
- 1. Intimidation et désir mimétique
- 2. Intimidation entre élèves, un piège pour l'enfant et sa famille
- Deuxième partie. Le chahut
- 1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
- 2. Venir en aide à l'enseignant chahuté
- Troisième partie. L'humiliation des élèves par des professeurs
- 1. L'humiliation des élèves par des professeurs, ses rapports avec l'intimidation
- 2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l'humiliation
- Quatrième partie. Le sexting
- 1. Sexting : la fabrication d'un bouc émissaire
- 2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting