Langage oral et écrit : pédagogie des notions de base : lecture, orthographe, écriture, calcul
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Bien lire.
C 2019.
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Résumé: | Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation. S'appuyant sur une recherche scientifique longuement mßrie et une connaissance précise des possibilités et des difficultés de l'écolier, Suzanne Borel-Maisonny a ainsi élaboré peu à peu toute une méthode d'enseignement. Celle-ci permettant, à la fois, d'assurer un bon départ pour chaque enfant et de permettre à ceux rencontrant des difficultés de réussir au mieux. Cette nouvelle édition, destinée aux orthophonistes mais aussi aux enseignants spécialisés et aux rééducateurs, est augmentée d'une introduction historique et scientifique par Monique Touzin et Olivier Héral, tous deux orthophonistes. Ils replacent les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le contexte de leur publication en 1960 et en soulignent l'intuition remarquable et l'actualité forte |
Table des matières:
- Première partie : Lecture
- P. 21
- 1. Comment se pose le problème des difficultés de lecture
- P. 31
- 2. Techniques de l'apprentissage
- P. 71
- Rééducation de la dyslexie
- Deuxième partie : Orthographe
- P. 109
- Préambule
- P. 111
- 1. Les fautes d'orthographe. Tests propres à en discerner l'origine
- P. 124
- 2. De la perception du langage et de la pensée à l'orthographe
- P. 139
- Partie pédagogique
- P. 194
- Dernières remarques
- P. 197
- Conclusion
- P. 198
- Appendices
- Troisième partie : Écriture
- P. 215
- Introduction
- P. 224
- De l'établissement de l'écriture chez les enfants dysgraphiques
- P. 250
- Conclusion
- P. 251
- Addendum
- Quatrième partie : Calcul
- P. 259
- Introduction et bref aperçu sur le travail intellectuel nécessaire à l'assimilation du calcul
- P. 263
- Enseignement proprement dit
- P. 287
- À propos du calcul