Langage oral et écrit : pédagogie des notions de base : lecture, orthographe, écriture, calcul

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Borel-Maisonny, Suzanne, 1900-1995.
Autres auteurs: Touzin, Monique., Héral, Olivier., Kadri-Maisonny, Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Bien lire. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation. S'appuyant sur une recherche scientifique longuement mßrie et une connaissance précise des possibilités et des difficultés de l'écolier, Suzanne Borel-Maisonny a ainsi élaboré peu à peu toute une méthode d'enseignement. Celle-ci permettant, à la fois, d'assurer un bon départ pour chaque enfant et de permettre à ceux rencontrant des difficultés de réussir au mieux. Cette nouvelle édition, destinée aux orthophonistes mais aussi aux enseignants spécialisés et aux rééducateurs, est augmentée d'une introduction historique et scientifique par Monique Touzin et Olivier Héral, tous deux orthophonistes. Ils replacent les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le contexte de leur publication en 1960 et en soulignent l'intuition remarquable et l'actualité forte
LEADER 03251nam a22003137a 4500
001 363989
008 191128t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710139720 (br.) :  |c 25,90 EUR 
024 |a 9782710139720 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
100 1 |a Borel-Maisonny, Suzanne,  |d 1900-1995. 
245 1 0 |a Langage oral et écrit :  |b pédagogie des notions de base : lecture, orthographe, écriture, calcul   |c Suzanne Borel-Maisonny ; introduction de Monique Touzin et Olivier Héral ; préface du Docteur Françoise Kadri-Maisonny. 
260 |a Paris :  |b Bien lire. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (299 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a La couverture porte en plus : "Les fondements de la méthode Bien lire" 
505 0 |a Première partie : Lecture -- P. 21 -- 1. Comment se pose le problème des difficultés de lecture -- P. 31 -- 2. Techniques de l'apprentissage -- P. 71 -- Rééducation de la dyslexie -- Deuxième partie : Orthographe -- P. 109 -- Préambule -- P. 111 -- 1. Les fautes d'orthographe. Tests propres à en discerner l'origine -- P. 124 -- 2. De la perception du langage et de la pensée à l'orthographe -- P. 139 -- Partie pédagogique -- P. 194 -- Dernières remarques -- P. 197 -- Conclusion -- P. 198 -- Appendices -- Troisième partie : Écriture -- P. 215 -- Introduction -- P. 224 -- De l'établissement de l'écriture chez les enfants dysgraphiques -- P. 250 -- Conclusion -- P. 251 -- Addendum -- Quatrième partie : Calcul -- P. 259 -- Introduction et bref aperçu sur le travail intellectuel nécessaire à l'assimilation du calcul -- P. 263 -- Enseignement proprement dit -- P. 287 -- À propos du calcul 
520 |a Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation. S'appuyant sur une recherche scientifique longuement mßrie et une connaissance précise des possibilités et des difficultés de l'écolier, Suzanne Borel-Maisonny a ainsi élaboré peu à peu toute une méthode d'enseignement. Celle-ci permettant, à la fois, d'assurer un bon départ pour chaque enfant et de permettre à ceux rencontrant des difficultés de réussir au mieux. Cette nouvelle édition, destinée aux orthophonistes mais aussi aux enseignants spécialisés et aux rééducateurs, est augmentée d'une introduction historique et scientifique par Monique Touzin et Olivier Héral, tous deux orthophonistes. Ils replacent les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le contexte de leur publication en 1960 et en soulignent l'intuition remarquable et l'actualité forte 
650 |a Enfants  |x Langage 
650 |a Langage 
650 |a Lecture  |x Méthode synthétique 
700 1 |a Touzin, Monique.  |4 aui 
700 1 |a Héral, Olivier.  |4 aui 
700 1 |a Kadri-Maisonny, Françoise.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 241137667 
997 |0 363989