Méthodes empiriques de recherche en information et communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Derèze, Gérard.
Autres auteurs: Walter, Jacques, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2019.
Édition: 2e édition.
Collection: Info & com : licence, master, doctorat
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ↑Electre 2019
LEADER 03179nam a22004097a 4500
001 363625
008 191210t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807306660 (br.) 
024 |a 9782807306660 
041 0 |a fre 
082 |a 302.201 
100 1 |a Derèze, Gérard. 
245 1 0 |a Méthodes empiriques de recherche en information et communication   |c Gérard Derèze ; préface de Jacques Walter. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (286 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Info & com : licence, master, doctorat  |x 2030-8906 
500 |a Nouvelle édition revue et augmentée de "Méthodes empiriques de recherche en communication" paru en 2009 
504 |a Bibliogr. p. 267-279. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ↑Electre 2019 
520 |a Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur. 
650 |a Sciences sociales  |x Recherche  |x Méthodologie 
650 |a Sciences de l'information  |x Recherche 
650 |a Sciences de l'information  |x Méthodologie 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a frBN013157585 
650 |a Sciences humaines  |x Méthodologie 
650 |a Sciences sociales  |x Méthodologie 
650 |a Recherche  |x Méthodologie 
700 1 |a Walter, Jacques,  |d 1952-  |4 aui 
922 |a infocom 
921 |a MP-Dsh anc. éd. ? - 4ème de couv. : nouvelle éd. largement rev. et augm. 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 241376327 
997 |0 363625