Méthodes empiriques de recherche en information et communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Derèze, Gérard.
Autres auteurs: Walter, Jacques, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2019.
Édition: 2e édition.
Collection: Info & com : licence, master, doctorat
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ↑Electre 2019
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Description:Nouvelle édition revue et augmentée de "Méthodes empiriques de recherche en communication" paru en 2009
Description matérielle:1 vol. (286 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 267-279. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN:9782807306660 (br.)
ISSN:2030-8906