Le bébé, la sensorialité et la créativité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis,
DL 2019.
|
Collection: | Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4ème de couv. indique : "Étudier la créativité du bébé constitue pour le psychanalyste l'occasion d'aborder des problématiques onthologiques essentielles. Comment apparaît-elle ? Quels sont les liens qui unissent son développement à celui de la polysensorialité ? De la rencontre des regards aux jeux de cache-cache, quelle est la relation de co-création qui se met en place avec le bébé et quels sont les muliples indicateurs de l'intersubjectivité ? Comment la symbolisation intervient-elle dans la structuration subjective ? Cet ouvrage aborde également les conséquences des troubles sensoriels et des entraves à la polysensorialité, en particulier leur rôle dans l'apparition de troubles de type autistique. Au cœur de cette étude, construite sous la forme d'un dialogue vivant entre deux psychanalystes de l'enfant, la question de la créativité permet l'analyse féconde de l'incidence de la sensorialité et des premières interactions sur le développement précoce de l'enfant." |
Résumé: | La 4ème de couv. indique : "Étudier la créativité du bébé constitue pour le psychanalyste l'occasion d'aborder des problématiques onthologiques essentielles. Comment apparaît-elle ? Quels sont les liens qui unissent son développement à celui de la polysensorialité ? De la rencontre des regards aux jeux de cache-cache, quelle est la relation de co-création qui se met en place avec le bébé et quels sont les muliples indicateurs de l'intersubjectivité ? Comment la symbolisation intervient-elle dans la structuration subjective ? Cet ouvrage aborde également les conséquences des troubles sensoriels et des entraves à la polysensorialité, en particulier leur rôle dans l'apparition de troubles de type autistique. Au cœur de cette étude, construite sous la forme d'un dialogue vivant entre deux psychanalystes de l'enfant, la question de la créativité permet l'analyse féconde de l'incidence de la sensorialité et des premières interactions sur le développement précoce de l'enfant." Sous la forme d'un dialogue, les deux psychanalystes pour enfants interrogent les conséquences des troubles sensoriels sur le développement des nouveau-nés, qui pourraient parfois être à l'origine de l'autisme. Ils évoquent notamment l'importance des interactions et des matériaux psychiques précoces, permettant de développer la créativité artistique des enfants. ↑Electre 2019 |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte un ISSN erroné : 0768-5459 |
Description matérielle: | 1 vol. (X-228 p.) : ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [217]-228. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782130800910 (br.) : |