Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Bertrand, Julien, 1978-...., sociologue., Bois, Géraldine., Court, Martine, 1972-, Denave, Sophie, 1975-, Giraud, Frédérique, 1984-, Henri-Panabière, Gaële, 1972-, Mennesson, Christine, 1964-, Moquet, Charlotte., Nicaise, Sarah, 1988-, Piluso, Claire., Raynaud, Aurélien., Renard, Fanny, 1975-, Vanhée, Olivier., Woollven, Marianne., Zolesio, Emmanuelle, 1980-, Laillier, Joël, 1979.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019
Lien: Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Une enfance socialisée
Est constitué de: Le poids des inégalités
Est constitué de: Un dispositif de recherche inédit
Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Avant-propos
Est constitué de: Libertad
Est constitué de: Ashan
Est constitué de: Balkis
Est constitué de: Ilyes
Est constitué de: Zélie
Est constitué de: Léonie
Est constitué de: Avant propos
Est constitué de: Thibault
Est constitué de: Alexis
Est constitué de: Annabelle
Est constitué de: Rébécca
Est constitué de: Aleksei ou le bonheur sans compétition
Est constitué de: Avant-propos
Est constitué de: L'épanouissement culturel de Lucie
Est constitué de: Yoann
Est constitué de: Maxence ou le goût des chiffres
Est constitué de: Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire
Est constitué de: Anaïs
Est constitué de: Valentine
Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Habiter quelque part
Est constitué de: Stabilité professionnelle et disponibilité parentale
Est constitué de: Apprendre l'argent
Est constitué de: La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant
Est constitué de: Obéir et critiquer
Est constitué de: Le langage comme capital
Est constitué de: Lire et parler
Est constitué de: Sous les loisirs, la classe
Est constitué de: Quand le sport construit la classe
Est constitué de: Le corps des inégalités
Est constitué de: Conclusion
LEADER 07587nam a22009977a 4500
001 363606
008 190920q20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782021419603 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782021419603 
041 0 |a fre 
082 |a 305.23  |z fre 
082 |a 305.5 
084 |a 300 
100 1 |a Lahire, Bernard,  |d 1963-  |4 pbd 
245 1 0 |a Enfances de classe :  |b de l'inégalité parmi les enfants   |c sous la direction de Bernard Lahire ; avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Seuil,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (1229 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
500 |a Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 1189-[1207] 
505 | |a En appendice, éléments de l'enquête 
520 |a Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019 
520 |a Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l enquête à l origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l enfance permet dès lors de retracer l enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l école, du langage, des loisirs, du sport, de l alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. 
650 |a Enfants  |x Conditions sociales  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Reproduction sociale  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Inégalité sociale  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Enquêtes 
700 1 |a Bertrand, Julien,  |d 1978-....,  |c sociologue.  |4 aut 
700 1 |a Bois, Géraldine.  |4 aut 
700 1 |a Court, Martine,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Denave, Sophie,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Giraud, Frédérique,  |d 1984-  |4 aut 
700 1 |a Henri-Panabière, Gaële,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Mennesson, Christine,  |d 1964-  |4 aut 
700 1 |a Moquet, Charlotte.  |4 aut 
700 1 |a Nicaise, Sarah,  |d 1988-  |4 aut 
700 1 |a Piluso, Claire.  |4 aut 
700 1 |a Raynaud, Aurélien.  |4 aut 
700 1 |a Renard, Fanny,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Vanhée, Olivier.  |4 aut 
700 1 |a Woollven, Marianne.  |4 aut 
700 1 |a Zolesio, Emmanuelle,  |d 1980-  |4 aut 
700 1 |a Laillier, Joël,  |d 1979.  |4 aut 
774 0 |t Introduction  |o L'enfance des inégalités  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Une enfance socialisée  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Le poids des inégalités  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Un dispositif de recherche inédit  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Introduction  |o Classer, écrire  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Avant-propos  |o Enfances populaires  |f Sophie Denave, Gaële Henri-Panabière et Claire Piluso 
774 0 |t Libertad  |o la vie très précaire d"une petite fille rom  |f Claire Piluso et Marianne Woollven 
774 0 |t Ashan  |o vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri  |f Bernard Lahire et Claire Piluso 
774 0 |t Balkis  |o dormir dans une voiture devant l'école  |f Claire Piluso et Gaële Henri-Panabière 
774 0 |t Ilyes  |o la vie fragile  |f Martine Court 
774 0 |t Zélie  |o trop petite pour faire le jeu des grands  |f Fanny Renard et Charlotte Moquet 
774 0 |t Léonie  |o forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire  |f Sarah Nicaise et Christine Mennesson 
774 0 |t Avant propos  |o Grandir au "milieu" de l'espace social  |f Julien Bertrand, Géraldine Bois et Frédérique Giraud 
774 0 |t Thibault  |o grandir à la ferme  |f Martine Court 
774 0 |t Alexis  |o un petit dominant pas très scolaire  |f Géraldine Bois 
774 0 |t Annabelle  |o la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage  |f Géraldine Bois 
774 0 |t Rébécca  |o deux mères et un bon esprit critique  |f Sarah Nicaise et Sophie Denave 
774 0 |t Aleksei ou le bonheur sans compétition  |f Bernard Lahire et Frédérique Giraud 
774 0 |t Avant-propos  |o L'enfance des classes supérieures  |f Joël Laillier et Christine Mennesson 
774 0 |t L'épanouissement culturel de Lucie  |f Bernard Lahire et Martin Sarzier 
774 0 |t Yoann  |o "je suis très fort parce que mon père il est ingénieur"  |f Julien Bertrand et Sarah Nicaise 
774 0 |t Maxence ou le goût des chiffres  |f Frédérique Giraud 
774 0 |t Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire  |f Joël Laillier et Martine Court 
774 0 |t Anaïs  |o une petite fille qui aime diriger  |f Olivier Vanhée 
774 0 |t Valentine  |o grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne  |f Joël Laillier 
774 0 |t Introduction  |o la fabrique sociale des enfants  |f Bernard Lahire 
774 0 |t Habiter quelque part  |o la trame spatiale des inégalités  |f Frédériques Giraud, Julien Bertrand, Martine Court et Sarah Nicaise 
774 0 |t Stabilité professionnelle et disponibilité parentale  |o l'inégale maîtrise du temps  |f Géraldine Bois, Sophie Denave et Aurélien Raynaud 
774 0 |t Apprendre l'argent  |f Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Marianne Woollven 
774 0 |t La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant  |f Fannyr Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabière et Frédérique Giraud 
774 0 |t Obéir et critiquer  |f Géraldine Bois, Gaële Henri-Pannabière et Aurélien Raynaud 
774 0 |t Le langage comme capital  |f Martine Woolven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire 
774 0 |t Lire et parler  |f Martine Woolven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire 
774 0 |t Sous les loisirs, la classe  |f Joël Laillier, Olivier Vanhée, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio 
774 0 |t Quand le sport construit la classe  |f Christine Mennesson, Julien Bertrand et Sarah Nicaise 
774 0 |t Le corps des inégalités  |o vêtements, santé et alimentation  |f Sarah Nicaise, Martine Court, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio 
774 0 |t Conclusion  |o réalité augmentée, réalité diminuée  |f Bernard Lahire 
922 |a socio 
921 |a Sugg GH 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 237903563 
997 |0 363606