Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions du Seuil,
DL 2019.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019 |
Lien: | Est constitué de:
Introduction Est constitué de: Une enfance socialisée Est constitué de: Le poids des inégalités Est constitué de: Un dispositif de recherche inédit Est constitué de: Introduction Est constitué de: Avant-propos Est constitué de: Libertad Est constitué de: Ashan Est constitué de: Balkis Est constitué de: Ilyes Est constitué de: Zélie Est constitué de: Léonie Est constitué de: Avant propos Est constitué de: Thibault Est constitué de: Alexis Est constitué de: Annabelle Est constitué de: Rébécca Est constitué de: Aleksei ou le bonheur sans compétition Est constitué de: Avant-propos Est constitué de: L'épanouissement culturel de Lucie Est constitué de: Yoann Est constitué de: Maxence ou le goût des chiffres Est constitué de: Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire Est constitué de: Anaïs Est constitué de: Valentine Est constitué de: Introduction Est constitué de: Habiter quelque part Est constitué de: Stabilité professionnelle et disponibilité parentale Est constitué de: Apprendre l'argent Est constitué de: La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant Est constitué de: Obéir et critiquer Est constitué de: Le langage comme capital Est constitué de: Lire et parler Est constitué de: Sous les loisirs, la classe Est constitué de: Quand le sport construit la classe Est constitué de: Le corps des inégalités Est constitué de: Conclusion |
LEADER | 07587nam a22009977a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 363606 | ||
008 | 190920q20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782021419603 (br.) : |c 27 EUR | ||
024 | |a 9782021419603 | ||
041 | 0 | |a fre | |
082 | |a 305.23 |z fre | ||
082 | |a 305.5 | ||
084 | |a 300 | ||
100 | 1 | |a Lahire, Bernard, |d 1963- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Enfances de classe : |b de l'inégalité parmi les enfants |c sous la direction de Bernard Lahire ; avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court... [et al.]. |
260 | |a Paris : |b Éditions du Seuil, |c DL 2019. | ||
300 | |a 1 vol. (1229 p.) : |b ill. ; |c 24 cm. | ||
500 | |a Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio | ||
504 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 1189-[1207] | ||
505 | | | |a En appendice, éléments de l'enquête | |
520 | |a Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019 | ||
520 | |a Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l enquête à l origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l enfance permet dès lors de retracer l enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l école, du langage, des loisirs, du sport, de l alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. | ||
650 | |a Enfants |x Conditions sociales |z France |x 1990-.... | ||
650 | |a Reproduction sociale |z France |x 1990-.... | ||
650 | |a Inégalité sociale |z France |x 1990-.... | ||
650 | |a Enquêtes | ||
700 | 1 | |a Bertrand, Julien, |d 1978-...., |c sociologue. |4 aut | |
700 | 1 | |a Bois, Géraldine. |4 aut | |
700 | 1 | |a Court, Martine, |d 1972- |4 aut | |
700 | 1 | |a Denave, Sophie, |d 1975- |4 aut | |
700 | 1 | |a Giraud, Frédérique, |d 1984- |4 aut | |
700 | 1 | |a Henri-Panabière, Gaële, |d 1972- |4 aut | |
700 | 1 | |a Mennesson, Christine, |d 1964- |4 aut | |
700 | 1 | |a Moquet, Charlotte. |4 aut | |
700 | 1 | |a Nicaise, Sarah, |d 1988- |4 aut | |
700 | 1 | |a Piluso, Claire. |4 aut | |
700 | 1 | |a Raynaud, Aurélien. |4 aut | |
700 | 1 | |a Renard, Fanny, |d 1975- |4 aut | |
700 | 1 | |a Vanhée, Olivier. |4 aut | |
700 | 1 | |a Woollven, Marianne. |4 aut | |
700 | 1 | |a Zolesio, Emmanuelle, |d 1980- |4 aut | |
700 | 1 | |a Laillier, Joël, |d 1979. |4 aut | |
774 | 0 | |t Introduction |o L'enfance des inégalités |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Une enfance socialisée |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Le poids des inégalités |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Un dispositif de recherche inédit |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Introduction |o Classer, écrire |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Avant-propos |o Enfances populaires |f Sophie Denave, Gaële Henri-Panabière et Claire Piluso | |
774 | 0 | |t Libertad |o la vie très précaire d"une petite fille rom |f Claire Piluso et Marianne Woollven | |
774 | 0 | |t Ashan |o vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri |f Bernard Lahire et Claire Piluso | |
774 | 0 | |t Balkis |o dormir dans une voiture devant l'école |f Claire Piluso et Gaële Henri-Panabière | |
774 | 0 | |t Ilyes |o la vie fragile |f Martine Court | |
774 | 0 | |t Zélie |o trop petite pour faire le jeu des grands |f Fanny Renard et Charlotte Moquet | |
774 | 0 | |t Léonie |o forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire |f Sarah Nicaise et Christine Mennesson | |
774 | 0 | |t Avant propos |o Grandir au "milieu" de l'espace social |f Julien Bertrand, Géraldine Bois et Frédérique Giraud | |
774 | 0 | |t Thibault |o grandir à la ferme |f Martine Court | |
774 | 0 | |t Alexis |o un petit dominant pas très scolaire |f Géraldine Bois | |
774 | 0 | |t Annabelle |o la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage |f Géraldine Bois | |
774 | 0 | |t Rébécca |o deux mères et un bon esprit critique |f Sarah Nicaise et Sophie Denave | |
774 | 0 | |t Aleksei ou le bonheur sans compétition |f Bernard Lahire et Frédérique Giraud | |
774 | 0 | |t Avant-propos |o L'enfance des classes supérieures |f Joël Laillier et Christine Mennesson | |
774 | 0 | |t L'épanouissement culturel de Lucie |f Bernard Lahire et Martin Sarzier | |
774 | 0 | |t Yoann |o "je suis très fort parce que mon père il est ingénieur" |f Julien Bertrand et Sarah Nicaise | |
774 | 0 | |t Maxence ou le goût des chiffres |f Frédérique Giraud | |
774 | 0 | |t Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire |f Joël Laillier et Martine Court | |
774 | 0 | |t Anaïs |o une petite fille qui aime diriger |f Olivier Vanhée | |
774 | 0 | |t Valentine |o grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne |f Joël Laillier | |
774 | 0 | |t Introduction |o la fabrique sociale des enfants |f Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Habiter quelque part |o la trame spatiale des inégalités |f Frédériques Giraud, Julien Bertrand, Martine Court et Sarah Nicaise | |
774 | 0 | |t Stabilité professionnelle et disponibilité parentale |o l'inégale maîtrise du temps |f Géraldine Bois, Sophie Denave et Aurélien Raynaud | |
774 | 0 | |t Apprendre l'argent |f Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Marianne Woollven | |
774 | 0 | |t La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant |f Fannyr Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabière et Frédérique Giraud | |
774 | 0 | |t Obéir et critiquer |f Géraldine Bois, Gaële Henri-Pannabière et Aurélien Raynaud | |
774 | 0 | |t Le langage comme capital |f Martine Woolven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Lire et parler |f Martine Woolven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire | |
774 | 0 | |t Sous les loisirs, la classe |f Joël Laillier, Olivier Vanhée, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio | |
774 | 0 | |t Quand le sport construit la classe |f Christine Mennesson, Julien Bertrand et Sarah Nicaise | |
774 | 0 | |t Le corps des inégalités |o vêtements, santé et alimentation |f Sarah Nicaise, Martine Court, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio | |
774 | 0 | |t Conclusion |o réalité augmentée, réalité diminuée |f Bernard Lahire | |
922 | |a socio | ||
921 | |a Sugg GH | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 237903563 | ||
997 | |0 363606 |