Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Bertrand, Julien, 1978-...., sociologue., Bois, Géraldine., Court, Martine, 1972-, Denave, Sophie, 1975-, Giraud, Frédérique, 1984-, Henri-Panabière, Gaële, 1972-, Mennesson, Christine, 1964-, Moquet, Charlotte., Nicaise, Sarah, 1988-, Piluso, Claire., Raynaud, Aurélien., Renard, Fanny, 1975-, Vanhée, Olivier., Woollven, Marianne., Zolesio, Emmanuelle, 1980-, Laillier, Joël, 1979.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019
Lien: Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Une enfance socialisée
Est constitué de: Le poids des inégalités
Est constitué de: Un dispositif de recherche inédit
Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Avant-propos
Est constitué de: Libertad
Est constitué de: Ashan
Est constitué de: Balkis
Est constitué de: Ilyes
Est constitué de: Zélie
Est constitué de: Léonie
Est constitué de: Avant propos
Est constitué de: Thibault
Est constitué de: Alexis
Est constitué de: Annabelle
Est constitué de: Rébécca
Est constitué de: Aleksei ou le bonheur sans compétition
Est constitué de: Avant-propos
Est constitué de: L'épanouissement culturel de Lucie
Est constitué de: Yoann
Est constitué de: Maxence ou le goût des chiffres
Est constitué de: Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire
Est constitué de: Anaïs
Est constitué de: Valentine
Est constitué de: Introduction
Est constitué de: Habiter quelque part
Est constitué de: Stabilité professionnelle et disponibilité parentale
Est constitué de: Apprendre l'argent
Est constitué de: La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant
Est constitué de: Obéir et critiquer
Est constitué de: Le langage comme capital
Est constitué de: Lire et parler
Est constitué de: Sous les loisirs, la classe
Est constitué de: Quand le sport construit la classe
Est constitué de: Le corps des inégalités
Est constitué de: Conclusion
+ d'infos
Résumé:Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l enquête à l origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l enfance permet dès lors de retracer l enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l école, du langage, des loisirs, du sport, de l alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.
Description:Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Description matérielle:1 vol. (1229 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. p. 1189-[1207]
ISBN:9782021419603 (br.) :