Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions du Seuil,
DL 2019.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019 |
Lien: | Est constitué de:
Introduction Est constitué de: Une enfance socialisée Est constitué de: Le poids des inégalités Est constitué de: Un dispositif de recherche inédit Est constitué de: Introduction Est constitué de: Avant-propos Est constitué de: Libertad Est constitué de: Ashan Est constitué de: Balkis Est constitué de: Ilyes Est constitué de: Zélie Est constitué de: Léonie Est constitué de: Avant propos Est constitué de: Thibault Est constitué de: Alexis Est constitué de: Annabelle Est constitué de: Rébécca Est constitué de: Aleksei ou le bonheur sans compétition Est constitué de: Avant-propos Est constitué de: L'épanouissement culturel de Lucie Est constitué de: Yoann Est constitué de: Maxence ou le goût des chiffres Est constitué de: Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire Est constitué de: Anaïs Est constitué de: Valentine Est constitué de: Introduction Est constitué de: Habiter quelque part Est constitué de: Stabilité professionnelle et disponibilité parentale Est constitué de: Apprendre l'argent Est constitué de: La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant Est constitué de: Obéir et critiquer Est constitué de: Le langage comme capital Est constitué de: Lire et parler Est constitué de: Sous les loisirs, la classe Est constitué de: Quand le sport construit la classe Est constitué de: Le corps des inégalités Est constitué de: Conclusion |
Résumé: | Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ↑Electre 2019 Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l enquête à l origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l enfance permet dès lors de retracer l enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l école, du langage, des loisirs, du sport, de l alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. |
---|---|
Description: | Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio |
Description matérielle: | 1 vol. (1229 p.) : ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Bibliogr. p. 1189-[1207] |
ISBN: | 9782021419603 (br.) : |