De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: N'autre école, Questions de classe(s) 10
Auteur principal: Chevarin, Alain.
Autres auteurs: Chambat, Grégory, 1974-, Questions de classe(s). (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Libertalia, [2018].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives... ? [...] Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." [4ème de couverture]
Lien: Dans: N'autre école, Questions de classe(s)
LEADER 02023nam a22002897a 4500
001 363528
008 181127s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 9772491269105 
041 0 |a fre 
082 |a 371.392 
100 1 |a Chevarin, Alain. 
245 1 3 |a De Montessori aux neurosciences :  |b offensives contre l'école du commun   |c Alain Chevarin, Grégory Chambat. 
260 |a Paris :  |b Éditions Libertalia,  |c [2018]. 
300 |a 1 vol. (107 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Numéro de : "N'autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, ISSN 2491-2697, (2018/2019-12)n°10 
505 0 |a Introduction : De Montessori aux neurosciences -- I- Maria Montessori, entre business pédagogique et mysticisme anthropologique -- II- Neurosciences : non, nous ne sommes toujours pas programmé-e-s -- III - "Faut-il encore instruire les enfants ?" -- IV- Privé hors contrat contre école publique : cette nouvelle guerre scolaire qui vient... 
520 |a "Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives... ? [...] Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." [4ème de couverture] 
650 |a Méthode Montessori  |x Critique et interprétation 
650 |a Neurosciences 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a Chambat, Grégory,  |d 1974-  |4 aut 
710 2 |a Questions de classe(s).  |4 edt 
773 0 |0 190624914  |t N'autre école, Questions de classe(s)  |x 2491-2697  |g 10 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 231965249 
997 |0 363528