Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Bewaard in:
Bibliografische gegevens
Coauteur: Association francophone pour le savoir. Congrès :Rimouski, Québec).
Andere auteurs: Association francophone pour le savoir. Congrès, Nafti-Malherbe, Catherine., Laroui, Rakia., Jurado, Marie-Laure, 19..-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-, Hebbar, Omar., Renai, Mohand., Robert, Sophie, 1959-, Salomon Tsehaye, Rachel., Chevallier-Gaté, Christelle., Mutabazi, Éric, 1977-, Gaté, Jean-Pierre, 1958-, St-Onge, Marianne., Yaya Koné, El Hadji., Siradjo-Diallo, Mamadou., Thibodeau, Stéphane., Bélair, Louise M., Molina, Yvette, 1962-, Lemieux, Nathalie., Martel, Virginie, 19..-
Formaat: Livre
Taal: Français
Gepubliceerd in: [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] : Les Acteurs du Savoir, DL 2019.
Reeks: Les acteurs du savoir
Onderwerpen:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Samenvatting: La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre."
Gerelateerde Items: Samenstellende eenheid: Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec
Samenstellende eenheid: Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne
Samenstellende eenheid: Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives
Samenstellende eenheid: Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté
Samenstellende eenheid: Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université
Samenstellende eenheid: Pratiques et usages numériques des étudiants
Samenstellende eenheid: Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?
Samenstellende eenheid: Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques
Samenstellende eenheid: Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation
Samenstellende eenheid: Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université
Samenstellende eenheid: Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal
Samenstellende eenheid: Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?
Samenstellende eenheid: S'engager dans la formation du secteur social
Samenstellende eenheid: Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation

BU Enseignement

  Plaats Plaatsingsnummer Status
Libre accès 378.19 RAP Beschikbaar

Campus Nantes

  Plaats Plaatsingsnummer Status
Libre accès 378.19 RAP Beschikbaar