Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
Körperschaft: Association francophone pour le savoir. Congrès :Rimouski, Québec).
Weitere Verfasser: Association francophone pour le savoir. Congrès, Nafti-Malherbe, Catherine., Laroui, Rakia., Jurado, Marie-Laure, 19..-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-, Hebbar, Omar., Renai, Mohand., Robert, Sophie, 1959-, Salomon Tsehaye, Rachel., Chevallier-Gaté, Christelle., Mutabazi, Éric, 1977-, Gaté, Jean-Pierre, 1958-, St-Onge, Marianne., Yaya Koné, El Hadji., Siradjo-Diallo, Mamadou., Thibodeau, Stéphane., Bélair, Louise M., Molina, Yvette, 1962-, Lemieux, Nathalie., Martel, Virginie, 19..-
Format: Livre
Sprache: Français
Veröffentlicht: [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] : Les Acteurs du Savoir, DL 2019.
Schriftenreihe: Les acteurs du savoir
Schlagworte:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Zusammenfassung: La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre."
Ähnliche Datensätze: Zugehöriger Band: Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec
Zugehöriger Band: Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne
Zugehöriger Band: Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives
Zugehöriger Band: Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté
Zugehöriger Band: Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université
Zugehöriger Band: Pratiques et usages numériques des étudiants
Zugehöriger Band: Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?
Zugehöriger Band: Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques
Zugehöriger Band: Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation
Zugehöriger Band: Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université
Zugehöriger Band: Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal
Zugehöriger Band: Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?
Zugehöriger Band: S'engager dans la formation du secteur social
Zugehöriger Band: Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation

BU Enseignement

  Standort Signatur Status
Libre accès 378.19 RAP Verfügbar

Campus Nantes

  Standort Signatur Status
Libre accès 378.19 RAP Verfügbar