La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2019.
|
Collection: | Éducation et médias
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. |
Table des matières:
- P. 11
- Introduction. Être jeune à l'âge de l'omniprésence des techno-médias et des pairs - Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin
- Première partie. Médias sociaux et techno-médias, espaces contradictoires de socialisation et d'information
- P. 39
- La mise à l'épreuve des adolescents par les réseaux sociaux numériques - Sophie Jehel
- P. 57
- Internet est-il le chemin de Damas ? : mythes et réalité d'une e-radicalisation - Pascal Marchand
- P. 71
- "Étant assez jeune vous m'influencez vraiment dans mon avenir" : la Youtubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur - Béatrice Guillier
- P. 83
- Mais que font-ils avec leurs "phones" ? Étude des usages de Facebook au sein d'une équipe de jeunes basketteurs - Anne-Sophie Jurion
- P. 99
- "S'informer" aujourd'hui : pratiques et regards de jeunes sur l'information et le paysage médiatique - Anne Cordier
- P. 115
- Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents - Carine Aillerie
- P. 131
- Dispositif de prévention et institutionnalisation de l'ÉMI : cas particulier d'un Serious games de prévention des "dangers du numérique" - Amandine Kervella et Florence Rio
- Deuxième partie. Média social ou média antisocial : quel contexte développemental pour les enfants et adolescents aujourd'hui ?
- P. 149
- Usages des médias communicationnels et construction identitaire à l'adolescence : regard et apports de la psychologie du développement - Lyda Lannegrand-Willems
- P. 161
- "Qui suis-je 2.0 ?" : développement identitaire d'adolescents en contextes numériques - Matthieu Danias-Uraga et Lyda Lannegrand-Willems
- P. 173
- Adaptation socio-affective et usages des technologies numériques de l'information et de la communication chez les enfants âgés de 9 à 12 ans - Laurence Berdot-Talmier
- P. 191
- Pratique d'internet chez les jeunes et perception de la violence verbale - Nadia Gauducheau