|
|
|
|
LEADER |
05164nam a22005417a 4500 |
001 |
363254 |
008 |
200131s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343188157 (br.) :
|c 22,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343188157
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.231 083
|
084 |
|
|
|a 300
|
100 |
1 |
|
|a Boubée, Nicole.
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La numérisation de la vie des jeunes :
|b regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux
|c sous la direction de Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (207 p.) :
|b ill., graph. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Éducation et médias
|x [2495-6759]
|
500 |
|
|
|a Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction. Être jeune à l'âge de l'omniprésence des techno-médias et des pairs - Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin -- Première partie. Médias sociaux et techno-médias, espaces contradictoires de socialisation et d'information -- P. 39 -- La mise à l'épreuve des adolescents par les réseaux sociaux numériques - Sophie Jehel -- P. 57 -- Internet est-il le chemin de Damas ? : mythes et réalité d'une e-radicalisation - Pascal Marchand -- P. 71 -- "Étant assez jeune vous m'influencez vraiment dans mon avenir" : la Youtubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur - Béatrice Guillier -- P. 83 -- Mais que font-ils avec leurs "phones" ? Étude des usages de Facebook au sein d'une équipe de jeunes basketteurs - Anne-Sophie Jurion -- P. 99 -- "S'informer" aujourd'hui : pratiques et regards de jeunes sur l'information et le paysage médiatique - Anne Cordier -- P. 115 -- Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents - Carine Aillerie -- P. 131 -- Dispositif de prévention et institutionnalisation de l'ÉMI : cas particulier d'un Serious games de prévention des "dangers du numérique" - Amandine Kervella et Florence Rio -- Deuxième partie. Média social ou média antisocial : quel contexte développemental pour les enfants et adolescents aujourd'hui ? -- P. 149 -- Usages des médias communicationnels et construction identitaire à l'adolescence : regard et apports de la psychologie du développement - Lyda Lannegrand-Willems -- P. 161 -- "Qui suis-je 2.0 ?" : développement identitaire d'adolescents en contextes numériques - Matthieu Danias-Uraga et Lyda Lannegrand-Willems -- P. 173 -- Adaptation socio-affective et usages des technologies numériques de l'information et de la communication chez les enfants âgés de 9 à 12 ans - Laurence Berdot-Talmier -- P. 191 -- Pratique d'internet chez les jeunes et perception de la violence verbale - Nadia Gauducheau
|
520 |
|
|
|a Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude.
|
520 |
|
|
|a Une synthèse des données et des enjeux sur les usages des outils numériques par les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les auteurs s'intéressent notamment à l'utilisation des réseaux sociaux, à leur influence et à leur rôle de socialisation et d'information à travers une approche qui mobilise la psychologie, les sciences de l'éducation et de la communication ainsi que la sociologie. ↑Electre 2019
|
650 |
|
|
|a Jeunes internautes
|
650 |
|
|
|a Médias sociaux
|
650 |
|
|
|a Réseaux sociaux (Internet)
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Safont-Mottay, Claire.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Martin, Franck,
|d 19..-....,
|c maître de conférences en sciences de l'éducation.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Jehel, Sophie,
|d 1962-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Marchand, Pascal,
|d 1964-....,
|c linguiste ?
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Cordier, Anne,
|d 1980-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Kervella, Amandine,
|d 1981-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Rio, Florence,
|d 1979-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lannegrand-Willems, Lyda.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Berdot-Talmier, Laurence,
|d 1974-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Gauducheau, Nadia,
|d 1975-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Aillerie, Karine,
|d 1972-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Guillier, Béatrice.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Jurion, Anne-Sophie.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Danias-Uraga, Matthieu.
|4 aut
|
921 |
|
|
|a Sugg. enseign. L. Lesueur (L2 Psy)
|
922 |
|
|
|a infocom
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 242147917
|
997 |
|
|
|0 363254
|