Marketing RH : appliquer une démarche de marketing stratégique aux RH : construire une offre RH de référence : réussir l'orientation marché des politiques RH

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Auteur principal: Brillet, Franck.
Autres auteurs: Gavoille, Franck, 1985-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2017.
Collection: Management sup. Ressources humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Appliquer une démarche de marketing stratégique aux RH ; Construire une offre RH de référence ; Réussir l'orientation marché des politiques RH. Cet ouvrage présente une nouvelle approche de gestion et management des ressources humaines : le marketing RH, nécessaire pour répondre aux défis sociaux, économiques et sociétaux d'aujourd'hui. À l'heure où les organisations sont confrontées à des problématiques d'attractivité et de fidélisation, il leur devient indispensable de dépasser la seule marque employeur et d'approfondir leur orientation marché. Cet ouvrage privilégie une nouvelle approche systémique et prospective pour : construire et proposer une offre RH de référence avec des outils et processus innovants ; élargir la GRH à l'ensemble des parties prenantes internes et externes ; identifier les tendances actuelles de la GRH au sein des organisations. Cette démarche est illustrée de nombreux exemples concrets d'organisations publiques et privées."
Table des matières:
  • P. 1
  • Préface
  • P. 5
  • Remerciements
  • P. 7
  • Introduction
  • Partie 1. Définition, rôles et enjeux du marketing RH
  • P. 13
  • 1. De la notion de client au marketing RH
  • P. 33
  • 2. Définition et rôles du marketing RH
  • P. 45
  • 3. Les enjeux actuels du marketing RH
  • Partie 2. Marketing RH : mode d'emploi
  • P. 59
  • 4. La démarche de marketing stratégique et opérationnel
  • P. 79
  • 5. L'identification de l'offre et de la demande en RH
  • P. 99
  • 6. L'élaboration d'une stratégie marketing RH
  • Partie 3. Les nouveaux défis du Marketing RH de demain
  • P. 133
  • 7. Faire face aux évolutions organisationnelles
  • P. 185
  • 8. Faire face au défi de la diversité
  • P. 195
  • 9. Adopter une démarche "marketing des métiers"
  • P. 213
  • Conclusion
  • P. 217
  • Bibliographie