L' intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives
Đã lưu trong:
Xuất bản năm: | Revue des sciences de l'éducation n° 3 |
---|---|
Tác giả chính: | |
Tác giả khác: | , |
Định dạng: | Article en ligne |
Ngôn ngữ: | Français |
Được phát hành: |
2018.
|
Những chủ đề: | |
Tóm tắt: | Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. |
Truy cập trực tuyến: | Accès à l'article en ligne |
Các quyển sách có liên quan: | Chứa trong:
Revue des sciences de l'éducation |