L' intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 3
Auteur principal: Alaoui, Driss.
Autres auteurs: Pelletier, Liliane, 19..-, Lenoir, Yves.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
LEADER 02463nam a22002537a 4500
001 363114
008 191202c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 0 |a Alaoui, Driss. 
245 1 3 |a L' intervention éducative :  |b problématique, enjeux et perspectives   |c Sous la direction de Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir... [et al.]. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 1-189. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines « chargées », un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Pelletier, Liliane,  |d 19..-  |4 aut 
700 0 |a Lenoir, Yves.  |4 aut 
773 0 |w 292449  |t Revue des sciences de l'éducation  |x 1705-0065  |g n° 3 
856 4 |u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 363114