Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rey, Bernard, 1942-
Autres auteurs: Carette, Vincent.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019.
Collection: Les sciences de l'éducation aujourd'hui
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide, destiné aux enseignants du secondaire, livre des informations et des outils concernant les pratiques d'enseignement afin d'utiliser les savoirs scolaires, d'appréhender les erreurs des élèves ou encore de proposer des activités en classe. ↑Electre 2019
LEADER 02714nam a22003497a 4500
001 362980
008 191113s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806104885 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782806104885 
041 0 |a fre 
082 |a 373.23 
084 |a 370 
100 1 |a Rey, Bernard,  |d 1942- 
245 1 0 |a Enseignement et apprentissage dans le secondaire :  |b un état des connaissances et des problèmes   |c Bernard Rey et Vincent Carette. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b Academia-L'Harmattan,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Les sciences de l'éducation aujourd'hui 
504 |a Bibliogr. p. 181-187 
505 0 |a Introduction -- CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage -- P. 12 -- 1 - La conception constructiviste -- P. 35 -- 2 - La conception "socioconstructiviste" -- P. 49 -- 3 - Les apports du cognitivisme -- CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires -- P. 68 -- 1 - Les savoirs scientifiques -- P. 98 -- 2 - Les disciplines scolaires -- CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement -- P. 116 -- 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple -- P. 133 -- 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste" -- P. 149 -- 3 - L'enseignement explicite -- Conclusion 
520 |a Ce guide, destiné aux enseignants du secondaire, livre des informations et des outils concernant les pratiques d'enseignement afin d'utiliser les savoirs scolaires, d'appréhender les erreurs des élèves ou encore de proposer des activités en classe. ↑Electre 2019 
520 |a "Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Et si c'est le cas, quelles activités seront les plus propices à l'apprentissage ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante. Face à ces problèmes, l'ambition du présent ouvrage est d'offrir, sous une forme synthétique, un état de ces connaissances, sans occulter les débats, controverses et incertitudes qui les habitent, ainsi qu'il en va toujours de connaissances directement issues de la recherche" 
650 |a Didactique 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement secondaire 
650 |a Rapport au savoir 
700 1 |a Carette, Vincent.  |4 aut 
922 |a Péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 240799216 
997 |0 362980