L' origine sociale des élèves
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2019.
|
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 4
- Introduction
- P. 9
- L'ÉCOLE PEUT TOUT
- P. 11
- Chapitre 1, Le mérite suffit
- P. 23
- Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
- P. 37
- Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
- P. 49
- Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
- P. 61
- Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
- P. 73
- L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
- P. 75
- Chapitre 6, Les héritages décident de tout
- P. 87
- Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
- P. 99
- Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
- P. 111
- Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
- P. 123
- Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
- P. 136
- Conclusion
- P. 140
- Résumés
- P. 146
- Références