L' origine sociale des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rayou, Patrick.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2019.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. ↑Electre 2019
LEADER 03014nam a22003857a 4500
001 362977
008 191025t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725637778 (br.) :  |c [9 EUR] 
024 |a 9782725637778 
041 0 |a fre 
082 |a 371.8 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
100 1 |a Rayou, Patrick.  |4 pbd 
245 1 3 |a L' origine sociale des élèves   |c collectif sous la direction de Patrick Rayou. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (156 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
504 |a Bibliogr. p. 146-155. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 4 -- Introduction -- P. 9 -- L'ÉCOLE PEUT TOUT -- P. 11 -- Chapitre 1, Le mérite suffit -- P. 23 -- Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité -- P. 37 -- Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent -- P. 49 -- Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse -- P. 61 -- Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves -- P. 73 -- L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN -- P. 75 -- Chapitre 6, Les héritages décident de tout -- P. 87 -- Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants -- P. 99 -- Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais -- P. 111 -- Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales -- P. 123 -- Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles -- P. 136 -- Conclusion -- P. 140 -- Résumés -- P. 146 -- Références 
520 |a Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. ↑Electre 2019 
520 |a "Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l école. Entre ceux qui pensent que l école peut tout et ceux qui considèrent qu elle est bien trop démunie face à l origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque." 
650 |a Mixité sociale à l'école  |z France 
650 |a Sociologie de l'éducation  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Aptitude à la scolarité 
922 |a socioed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 240461436 
997 |0 362977