Résumé: |
La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux GAFAM , profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner." |