Les puissants à l'assaut de la culture

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Autres auteurs: Bohas, Alexandre, 1980-, Trunkos, Judit., Cerny, Philip G, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux GAFAM , profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner."
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245 0 4 |a Les puissants à l'assaut de la culture   |c sous la direction de Alexandre Bohas ; postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (166 p.) ;  |c 22 cm. 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux GAFAM , profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner." 
520 |a Des contributions consacrées aux stratégies culturelles hégémoniques des puissants acteurs privés tels que les GAFAM et Hollywood. Le rôle d'Internet comme centre de la structure mondiale des savoirs et les soft powers contre-hégémoniques font l'objet d'études approfondies. ↑Electre 2019 
650 |a Culture et mondialisation 
650 |a Culture de masse 
650 |a Culture et relations internationales 
650 |a Culture  |x Aspect économique 
650 |a Culture dominante 
700 1 |a Bohas, Alexandre,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Trunkos, Judit.  |4 aft 
700 1 |a Cerny, Philip G,  |d 1946-  |4 aft 
922 |a socio 
921 |a Livres de la sem. juin 2019 
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