Éduquer en anthropocène

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-, Pierron, Jean-Philippe, 1964-...., philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, 2019.
Collection: En anthropocène
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. ↑Electre 2019
LEADER 02655nam a22003257a 4500
001 362758
008 200121s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356876744 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782356876744 
041 0 |a fre 
082 |a 370.19 
082 |a 370.115 
245 0 0 |a Éduquer en anthropocène   |c sous la direction de Nathanaël Wallenhorst, Jean-Philippe Pierron. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de l'eau,  |c 2019. 
300 |a 1 volume (197 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a En anthropocène 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique :"L'anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l'impact de l'activité humaine sur le système terre. Il fait de l'humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l'histoire humaine. L'entrée dans l'Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l'aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l'amélioration de la qualité de la vie dans l'avenir, c'est sur l'existence même d'un avenir possible que porte l'incertitude contemporaine. L'Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l'éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu'est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l'histoire humaine, c'est le niveau éducatif qu'il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l'éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.." 
650 |a Écologie humaine 
650 |a Anthropocène 
650 |a Environnement  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation au développement durable 
700 1 |a Wallenhorst, Nathanaël,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Pierron, Jean-Philippe,  |d 1964-....,  |c philosophe.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 241855349 
997 |0 362758